La Bazane
 Menu

Règlement Intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR CENTRE EQUESTRE LA BAZANE

 

Préambule
le présent règlement intérieur à pour objet de définir les règles de bon fonctionnement au sein de l'établissement. Il s'applique à toutes les personnes présentes au sein de l'établissement : adhérents ou visiteurs. Il est disponible sur le site internet et est affiché dans l'enceinte de l'établissement. il est susceptible de faire l’objet de modifications .
L'adhésion au club vaut acceptation du présent règlement.

 

Article 1 : Organisation
Toutes les activités et installations du centre sont placées sous l’autorité du directeur et des personnels de l’établissement : enseignant, élève moniteur, personnel d’écurie.

 

Article 2 : Fonctionnement du centre - tarifs
Le centre fonctionne “en année scolaire” . Il est accessible :
du lundi au samedi de 9h00 à 20h00
le dimanche de 9h00 à 12h00 (jusqu’à 20h00 pour les cavaliers propriétaires)
Un calendrier définit :
  • les horaires et composition des reprises, qui ont lieu de septembre à juin, en dehors des périodes de vacances scolaires.
  • Les dates des stages (à thème, passage des galops), organisés durant les vacances scolaires.
  • l’organisation d’évènements ponctuels.
Ce calendrier peut cependant être modifié en  fonction de l’évolution du nombre d’adhésion et en cas de force majeure (conditions météorologiques, ..)
En cas d’annulation d’une reprise, les cavaliers concernés pourront intégrer une autre reprise en fonction des disponibilités.
Les inscriptions et désistement aux cours devront se faire au moins 24h avant la date de reprise, sauf cas d’urgence.
Il est nécessaire d’arriver ½ avant le début des reprises et de prévoir ¼ d’heure à l’issue afin de préparer les chevaux et leur prodiguer les soins.
Les tarifs sont disponibles sur le site internet du club, ou au centre équestre. Ils sont valables pour l’année scolaire en cours.

 

Article 3 : Utilisation des installations - Equipements - Chevaux
Tenue :
Le port d’un casque ou d’une bombe conforme à la norme NF EN 1384, ou CE est obligatoire
le port d’une protection dorsale est conseillé, notamment lors des séances d’obstacle.
Utilisation des installations :
Le manège ou la carrière sont utilisés prioritairement pour les cours organisés. Les propriétaires de chevaux en pension y ont librement accès en dehors de ces créneaux.
chaque utilisateur devra veiller à les conserver dans un état de propreté et de rangement corrects.
Equipements :
Différents équipements sont mis à la disposition des cavaliers : harnachement, matériel d’obstacle, de pansage, .... Chaque utilisateur doit veiller à en prendre soin, notamment en les nettoyant et en les rangeant aux emplacements prévus.
Utilisation des chevaux :
En dehors des activités proposées par le centre équestre, l'utilisation des chevaux, du matériel et du harnachement est soumise à autorisation préalable de l’encadrement.
Chaque cavalier est responsable de sa monture : contrôle de l’état sanitaire, pansage, harnachement, conduite, embarquement/débarquement, surveillance, ..

 

Article 4 : Sécurité - Discipline - Assurance
Sécurité :
Il est interdit de fumer dans l’enceinte du centre équestre.
Utiliser le parking pour garer les véhicules à moteur (voitures, motos, scooters, camions, vans…).
Nos amis à 4 pattes sont les bienvenus mais ils demeurent sous la responsabilité de leur propriétaire et ne doivent pas gêner le déroulement des cours. ils doivent être tenus en laisse en présence des chevaux.
chacun doit veiller à éviter tout comportement risquant d’effrayer les chevaux
Les usagers mineurs ne sont sous la responsabilité de l’établissement équestre que durant les cours : temps de préparation de l’équidé, reprise et  retour à l’écurie, soit un quart d’heure avant et après la reprise ; ainsi que durant les stages.
Discipline :
La pratique des sports équestres dans une ambiance conviviale ne doit pas faire oublier :
  • le  respect dû au personnel de l’établissement, aux autres usagers, aux chevaux ainsi qu’au matériel et installations du centre.
  • L’observation d’une certaine discipline : abords et manipulation des chevaux en sécurité, pansage rigoureux avant et après les cours, surveillance, nettoyage et rangement des matériels, ramassage des crottins, propreté des locaux communs
Assurance :
La licence fédérale est vivement conseillée, d’autant qu’elle est obligatoire pour l’inscription en concours ou le passage d’examens fédéraux. Elle intègre une assurance responsabilité civile, ainsi qu’une assurance individuelle accident couvrant la pratique de l’équitation. Les plafonds d’indemnisation sont consultables sur le site de la FFE.
Pour obtenir une meilleure couverture du risque , elle peut être complétée par une assurance couvrant les dommages corporels.
A défaut, les usagers doivent détenir  à minima une assurance responsabilité civile.

 

Article 5 : Pensions chevaux
Les chevaux des usagers peuvent être pris en pension, sous réserve qu’ils soient en bonne santé.
L'établissement équestre s’engage à accueillir, soigner, loger, nourrir l'équidé en pension en « bon père de famille », dans les conditions fixées dans le contrat de pension.
En particulier, les frais de vétérinaire, de ferrure, et la vermifugation sont à la charge du propriétaire.
Chaque propriétaire peut participer aux reprises avec son propre cheval. En outre les propriétaires peuvent utiliser librement les installations sous réserve qu’elles soient disponibles.
Un local sellerie est mis à leur disposition pour ranger leur matériel. Il est précisé que le vol ou les dégradations du matériel de sellerie  ne sont pas couverts par l’assurance du club.
Le centre équestre prend à sa charge l’assurance couvrant les risques de responsabilité civile liés à la garde et la surveillance des chevaux en pension.
les propriétaires devront respecter un préavis minimum d’un mois pour résilier leur contrat de pension.

 

Article 6 : Communication - Droit à l’image
Le centre dispose d’un site internet , ainsi que d’une page Facebook, accessible à tous.
Des opérations ponctuelles de communication sont programmées. Néanmoins, chaque adhérent demeure le meilleur ambassadeur pour assurer la promotion du club et de l’équitation en général.
Le centre demande aux adhérents l’autorisation de photographier les cavaliers  à des fins de promotion .

 

Article 7 : Suggestions - Réclamations
Toute suggestion pour l’amélioration de l’organisation ou du fonctionnement du club est bienvenue. A cet effet, un cahier est mis en place au niveau du club-house.
Les réclamations sont à adresser prioritairement au directeur.

 

Article 8 : Sanction
Tout comportement répréhensible expose son auteur à des sanctions pouvant aller de l’exclusion temporaire à définitive du club.

 

 

Powered byE2I sports